Cigales

Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire

1983 – 2023 : 40 ans d’épargne citoyenne au profit des territoires

20 juin 2023

Tout au long de l’année 2023, de nombreuses manifestations se sont tenues en régions pour célébrer les 40 ans du mouvement des CIGALES.

Organisées à l’initiative de clubs CIGALES, d’entreprises soutenues ou encore des associations régionales CIGALES, ces manifestations ont pris différentes formes : ciné débat à Collioure et à Lille, conférence gesticulée à Nantes, marché des initiatives locales avec les entreprises « cigalées » en Mayenne, ateliers de sensibilisation en Bretagne … Tous les formats sont propices à présenter nos actions, échanger et sensibiliser sur les enjeux de la finance citoyenne.

Objectif : informer et donner envie aux citoyen·nes à participer à la transition écologique et sociale, et rejoindre notre mouvement d’éducation populaire !

Pour conclure cette année exceptionnelle, la fédération nationale des CIGALES a organisé l’événement de clôture à l’Académie du Climat à Paris, au cours duquel ont été présentées une rétrospective de l’histoire du mouvement ainsi que les conclusions de notre étude d’impact social, suivies d’une table ronde impliquant chercheur et partenaires pour prendre un peu de hauteur.

Une belle occasion de réunir membres du mouvement et partenaires pour regarder dans le rétroviseur mais surtout construire l’avenir, car 40 ans, c’est l’âge de la maturité, n’est-ce pas ? Les CIGALES vont chanter encore longtemps… les_cigalesbilan_40_ans