Cigales

Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire

Partenaires

Fondée en 1985 pour compléter le dispositif de financement des entreprises mis en place par les CIGALES, Garrigue est la première société coopérative de financement solidaire.

La vocation et l’innovation de Garrigue est de faire émerger des initiatives collectives, renforcer leurs fonds propres, en mettant en relations deux catégories de personnes : des entrepreneurs proposant de développer un projet économique solidaire et coopératif, et des épargnants désireux de les accompagner, en investissant dans ces entreprises alternatives et solidaires.

www.garrigue.net

Depuis sa création en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance.

A travers des actions de sensibilisation et des outils de communication divers, Finansol fait prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance utile, équitable et raisonnée.

Finansol réunit aujourd’hui plus de 70 membres – acteurs majeurs de la finance solidaire – qui, ensemble, travaillent au développement du secteur. La Fédération des CIGALES fait partie des membres fondateurs de Finansol.

A travers la promotion du label Finansol, l’association contribue également à faire connaître les différents produits d’épargne solidaire disponibles.

Ces placements permettent de faire fructifier son argent tout en soutenant l’accès à l‘emploi et au logement pour les personnes qui en sont exclues, le développement d’activités écologiques avec l’agriculture biologique et les énergies renouvelables, l’entrepreneuriat dans les pays en développement…

Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence des parts d’indivision des Clubs CIGALES

www.finansol.org

www.finansol.org/pourquoi-un-label/